Ouvrir un compte bancaire professionnel au Luxembourg, voici les premières étapes à suivre
CONTACTER LE CABINET FIDUCIAIRE
Nous vous accompagnons pour toutes les étapes DE CREATION DE VOTRE ENTREPRISE , dont l’ouverture de votre compte bancaire professionnel
Contactez-nous pour la création d’entreprise | Le Cabinet Fiduciaire
OU
Choisir une banque
Recherchez tout d’abord les banques qui offrent des comptes professionnels adaptés à vos besoins (frais, services, etc.).
Vous possédez déjà un compte bancaire privé auprès d’une banque physique et votre compte est bien tenu, débutez par cette banque!
Vous pouvez également opter pour une banque en ligne, les démarches d’ouverture sont plus rapides, mais attention, les vérifications de vos données sont réalisées à posteriori par la banque en ligne, vous disposez donc d’un IBAN mais sans pouvoir utiliser le compte bancaire ni accéder aux fonds dans l’immédiat, soyez vigilants.
Préparer les documents
– Identification personnelle (passeport, carte d’identité).
– Preuve de l’adresse (facture, contrat de location, certificat de la commune de votre résidence).
– Statuts de l’entreprise, numéro de RCS et de TVA (si applicable).
– Plan d’affaires ou description de l’activité. Un business Plan succinct (type tableau Excel) vous sera demandé, mais il se peut que l’établissement bancaire vous demande un business plan plus détaillé, vous pouvez pour cela nous contacter ou consulter notre article Le business plan ou prévisionnel de votre entreprise | Le Cabinet Fiduciaire.
Prendre rendez-vous avec le conseiller bancaire
Contactez maintenant la banque choisie pour prendre un rendez-vous. Certaines banques offrent des options de prise de rendez-vous en ligne. D’autres, selon votre projet, peuvent decliner votre demande.
Remplir le formulaire de demande
Lors de votre rendez-vous, vous devrez remplir un formulaire de demande et fournir tous les documents requis.
Attendre l’approbation
La banque examinera votre demande et vous informera de l’acceptation ou non de l’ouverture de votre compte ou vous demandera des informations complémentaires.
Déposer des fonds
Une fois le compte ouvert, vous devrez effectuer un dépôt initial, le montant correspondant au capital social de votre entreprise.
Le bon déroulement de ces étapes est devenu de plus en plus rare au Luxembourg.
L’ouverture d’un compte bancaire professionnel au Luxembourg peut effectivement présenter plusieurs difficultés
Concernant les documents requis
Les banques exigent souvent une documentation exhaustive et détaillée sur votre activité, votre parcours professionnel…, ce qui peut être compliqué pour certaines entreprises, surtout au début de leur création.
La vérification de la conformité des informations transmises
Les banques effectuent des vérifications rigoureuses pour lutter contre le blanchiment d’argent, ce qui peut retarder le processus.
Les critères d’éligibilité
Certaines banques peuvent avoir des critères stricts en matière de solvabilité ou de type d’activité, limitant donc l’accès à certains entrepreneurs.
Le délai d’attente
Le processus peut prendre du temps, rendant difficile la gestion des opérations commerciales immédiates.
Il est conseillé de bien se préparer et de se renseigner auprès de plusieurs banques pour trouver la meilleure offre et comprendre leurs exigences.
Voici quelques détails supplémentaires sur les difficultés liées à l’ouverture d’un compte bancaire professionnel au Luxembourg
La complexité des documents
En plus des documents de base comme l’identité et la preuve d’adresse, les banques peuvent demander des documents spécifiques comme des états financiers, des déclarations fiscales, et des informations sur les actionnaires ou les directeurs de l’entreprise. La rétention ou l’impossibilité de fournir ces informations peut vous valoir un refus.
Le processus de « due diligence »
Les banques luxembourgeoises effectuent des vérifications approfondies pour s'assurer que les fonds ne proviennent pas d'activités illégales. Cela peut inclure des vérifications de l'historique commercial et des enquêtes sur les parties prenantes.
Les restrictions sectorielles
Certaines banques peuvent ne pas accepter les entreprises exerçant dans des secteurs jugés à risque élevé, comme les crypto-monnaies ou les jeux d’argent par exemple, ce qui peut limiter les options pour certains entrepreneurs.
Les conditions de dépôt minimum
Plusieurs banques imposent un dépôt minimum élevé pour ouvrir un compte professionnel, ce qui peut être un obstacle pour les petites entreprises ou les start-ups de type Sarl-S ayant un capital social de 1€.
La nécessité d’un représentant local
Pour certaines banques, voir pour toutes les banques, il peut être requis d’avoir un représentant local ou un bureau au Luxembourg, ce qui complique l’accès pour les entreprises étrangères.
Ceci est également requis pour toutes les entreprises commerciales, votre gérant doit résider au Luxembourg ou à ses frontières.
Le service client
Les expériences varient en termes de qualité du service client. Certaines banques peuvent être perçues comme lentes ou peu réactives, ce qui peut être frustrant pour vous, jeunes entrepreneurs.
Il est souvent utile de consulter un expert-comptable ou un avocat spécialisé pour optimiser vos chances d’ouverture de compte.