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Le mandat de gérant ou d’administrateur d’entreprise

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Au Luxembourg, le mandat de gérant d’une société de type Sàrl ou le mandat d’administrateur d’une société de type SA est un mandat social confié à une personne physique, nommée par les associés, pour gérer une entreprise au quotidien.

Ce mandat confère ainsi au gérant et à l’administrateur, des responsabilités administratives, financières et juridiques, mais aussi une responsabilité personnelle envers la société et les tiers en cas de faute de gestion.

En règle générale, les statuts de la société fixent la durée du mandat. Le mandat peut donc prendre fin par démission, révocation, décès, ou l’arrivée de son terme.

 

La nature du mandat

 

  • Un mandat n’est pas un contrat de travail

Un mandat de gérant ou d’administrateur est un mandat social, ce qui le différencie d’un éventuel contrat de travail, bien que les deux puissent coexister dans certains cas, à condition d’un lien de subordination effectif et de fonctions distinctes.

 

  • Le gérant ou l’administrateur mandaté est un représentant légal de la société

Le gérant ou l’administrateur est le représentant légal de l’entreprise et est chargé de son fonctionnement quotidien et de la mise en œuvre des décisions prises par les associés.

 

 

La nomination du gérant / de l’administrateur et la durée de son mandat

 

  • Sa nomination

Le gérant est nommé dans les statuts de la société par les associés, l’administrateur par l’assemblée générale des actionnaires.

  • La durée de son mandat

La durée du mandat est librement fixée par les statuts ou l’AG, mais peut aussi être indéterminée.

 

Les responsabilités

 

  • Sa responsabilité personnelle

Le gérant ou l’administrateur est responsable des fautes commises dans l’exécution de son mandat. Cette responsabilité peut être engagée civilement pour la réparation des dommages causés, et pénalement en cas d’infraction.

  • Sa responsabilité en cas de faillite

Attention, en cas de faillite, la responsabilité personnelle du gérant ou de l’administrateur peut être engagée vis-à-vis des créanciers de la société.

 

Exemples de fautes engageant la responsabilité du gérant ou de l’administrateur
Fautes de gestion : Abus de biens sociaux, octroi de prêts non garantis à des fins privées, engagement de dépenses injustifiées. 
Manquements fiscaux et sociaux : Non-paiement des impôts dus (impot commercial, TVA, retenues sur salaires…) ou des cotisations de sécurité sociale. 
Manquements comptables : Production de comptes ou d’états financiers faux ou volontairement inexacts. 
Faillite : En cas de faillite, une procédure de comblement de passif peut condamner un gestionnaire à supporter tout ou partie du passif de l’entreprise si la faillite est la conséquence directe d’une faute grave. 
  • La fin du mandat

Le mandat peut prendre fin de plusieurs manières : l’arrivée du terme prévu dans les statuts, La démission du gérant, Sa révocation par la société, son décès.

 

 

Les principales caractéristiques du mandat de gérant ou d’administrateur

 

 

Un mandat de gérant ou d’administrateur au Luxembourg est un document juridique qui désigne une personne ou une entité pour gérer une société.

Ce mandat définit les pouvoirs, les responsabilités et les obligations du gérant et de l’administrateur.

Il est donc essentiel pour le bon fonctionnement de la société, notamment pour la prise de décisions, la gestion financière et la représentation légale.

 

Les principales caractéristiques incluent :

 

  • La nomination

Les actionnaires ou les associés de la société nomment le gérant ou l’administrateur.

  • La durée

Le mandat est défini à durée déterminée ou indéterminée.

  • Les pouvoirs

Le mandat précise les pouvoirs du gérant ou de l’administrateur, comme la gestion des comptes, le pouvoir de signature, etc.

  • Les obligations

Le gérant ou l’administrateur doit agir dans l’intérêt de la société et respecter les lois en vigueur.

 

Nous vous recommandons de rédiger ce mandat avec l’aide d’un conseiller pour s’assurer qu’il respecte les exigences légales et qu’il reflète correctement les attentes des parties concernées.

 

Le Cabinet Fiduciaire conseille et accompagne ses clients sur les mandats possibles pour leur société, contactez nous

 

Le rôle principal d’un gérant ou d’un administrateur dans une société au Luxembourg

Superviser et diriger les opérations quotidiennes de l’entreprise pour le gérant.
Effectuer une supervision générale de l’entreprise pour l’administrateur.

 

Cela inclut :

 

  • La gestion opérationnelle

Prendre des décisions stratégiques concernant les activités de la société.

  • La représentation légale

Agir au nom de la société dans les relations avec des tiers, comme les clients, les fournisseurs et les autorités.

  • La gestion financière

Surveiller les finances de l’entreprise, approuver les budgets et gérer les comptes.

  • La conformité légale

S’assurer que la société respecte les lois et régulations en vigueur.

  • Le reporting

Informer les actionnaires ou associés sur la performance de l’entreprise et sur les décisions importantes.

  • Concernant l’administrateur

Il participe également aux réunions du conseil d’administration de la société de type SA.

 

Pour conclure, le gérant ou l’administrateur est donc essentiel pour le bon fonctionnement et le développement de la société. Ce rôle doit être pris au sérieux car une mauvaise gestion est une réelle prise de risque pour l’entreprise.

Pour information, vous pouvez consulter notre article La gestion courante de votre entreprise doit être rigoureuse. Ceci n’est pas un choix mais une obligation! | Le Cabinet Fiduciaire