Le contrat de travail à durée indeterminée (CDI)
Dès le profil trouvé, il faudra évidemment prévoir un contrat de travail pour votre nouvel employé(e).
Concernant le CDI
Il doit tout d’abord comprendre les mentions obligatoires suivantes afin d’être règlementaire selon l’article L. 121-4 du Code du travail luxembourgeois :
- Les noms, adresses et coordonnées de contact des parties (employeur et salarié).
- La date d’entrée en service de l’employé
- La durée de la période d’essai
- La nature de l’emploi occupé par le salarié et la description de ses fonctions, les tâches qui lui sont assignées, le poste du salarié
- Le lieu de travail (il ne faudra pas omettre les lieux de travail en bureaux satellite par exemple).
- La durée et les horaires de travail de l’employé.
- Les modalités et possibilités relatives aux heures supplémentaires.
- Le salaire brut et, le cas échéant, les compléments de salaire
- Les congés annuels rémunérés
- Mention de l’organisme de sécurité sociale, de régime de protection sociale et de régime complémentaire de pension.
- Les modalités de gestion des jours de maladie.
- Les délais à respecter en cas de rupture du contrat avec préavis.
Les mentions facultatives :
- La formation : s’il s’agit d’une mention facultative mais si le salarié a droit de recevoir une formation, la mention de cette information doit figurer au contrat de travail.
- La convention collective applicable s’il y en une
Le contrat de travail à durée indeterminée (CDI) doit évidemment être transmis à votre salarié
- sous format papier
- ou sous format électronique à condition que
- le salarié y ait accès,
- qu’il puisse être enregistré et imprimé,
- et que l’employeur conserve un justificatif de sa transmission ou de sa réception,
Il devra bien sûr être signé par toutes les parties.
Nous vous recommandons de consulter un professionnel pour établir les contrats de travail de vos employés, votre entreprise sera ainsi en conformité avec le code du travail donc sereine et vos employés seront confiants !
Nous pouvons accompagner nos clients dans leur démarches salariales, rédaction de contrats de travail, de fiches de salaires, déclarations légales auprès des administrations concernées…, contactez-nous.
A savoir…
En tant qu’employeur à la recherche de personnel, vous avez l’obligation de faire une déclaration de poste vacant auprès de l’ADEM, ceci au plus tard 3 jours avant la publication de votre offre d’emploi, vous pouvez pour cela directement cliquer sur le lien ci dessous :
La minute info…
Au 1er mai 2025, le salaire mensuel brut minimum (pour une semaine de 40 heures à temps plein) est le suivant :
- Ouvriers non qualifiés : 2 703,74 €
- Ouvriers qualifiés : 3 244,48 €
- Mineurs (17-18 ans) : 2 1162,99 €
L’indice sur les salaires est de 968.04 depuis le 1er mai 2025.
Vous pouvez consultez notre article sur Les conséquences de l’indexation des salaires au Luxembourg