La MCAC a essentiellement pour but de faciliter l’accès des petites et moyennes entreprises (PME) aux financements bancaires.
La demande de financement introduite auprès de la MCAC doit être relative à une création, une extension, une diversification ou un changement d’activité.
Elle doit aussi concerner un investissement mobilier ou immobilier d’un montant minimum de 750€ , qui doit être considéré comme actif dans le bilan.
Le Cabinet Fiduciaire vous explique « La Mutualité de Cautionnement et d’Aide aux Commerçants (MCAC) » :
1 – Le rôle et les services proposés par la MCAC:
- Le cautionnement bancaire : La fonction principale de la mutualité de cautionnement et d’aide aux commerçants (MCAC)
est de se porter garant auprès des établissements de crédit agréés (les banques luxembourgeoises). Ceci lorsque les garanties propres à l’entrepreneur sont jugées insuffisantes. La MCAC peut alors se porter caution jusqu’à 50% des lignes de crédit. - La garantie Bounce : Il s’agit d’une mesure de relance économique prévue pour les PME. Cette garantie est proposée sur une durée limitée. Dans ce contexte, la MCAC se porte garant de vos financements jusqu’à 80% de votre crédit ou 150.000€ pendant 2 ans maximum.
- Le préfinancement des aides étatiques : La mutualité de cautionnement et d’aide aux commerçants (MCAC)
peut se porter caution dans le cadre d’un préfinancement en attente des aides étatiques. Mais ce dispositif est applicable sous condition : un accord du Ministère de l’Economie et de la banque sont en effet requis. Vous pouvez consulter notre précédant article au sujet des subventions d’investissement . - Le cautionnement d’une garantie locative bancaire : La MCAC peut se porter garante auprès d’un établissement bancaire pour une partie de la garantie locative demandée par le propriétaire de vos locaux.
2 – Les objectifs de la MCAC:
- La facilitation de crédit : Un cautionnement de la MCAC peut influencer favorablement les conditions bancaires (taux d’intérêt, etc.) et soutenir la demande de crédit de l’entreprise.
- Le soutien aux entreprises : Elle joue un rôle clé dans le soutien au développement et, le cas échéant, aux entreprises en difficulté.
3 – Les modalités d’obtention d’un cautionnement auprès de la MCAC:
- Préparez tout d’abord efficacement votre dossier : Vous devez d’abord monter un dossier solide démontrant la viabilité économique de votre projet et vos fonds propres. Ce dossier sera remis à la banque sollicitée pour votre financement.
- Contactez ensuite votre banque pour l’obtention d’un financement : L’interlocuteur privilégié reste votre banquier. C’est en effet lui qui évalue votre demande de crédit et les garanties nécessaires.
- Puis, effectuez votre demande de garantie MCAC (uniquement en cas de refus de la banque) : Si la banque considère que vos garanties sont insuffisantes, elle peut vous suggérer de faire appel à la Mutualité de Cautionnement. L’établissement bancaire et le demandeur initient conjointement la demande auprès de la MCAC.
- La MCAC évalue votre dossier : La Mutualité de Cautionnement évalue le projet. L’intervention de la MCAC est complémentaire aux engagements du demandeur et des autres financiers. La MCAC n’est pas la seule garantie.
- La MCAC octroie enfin la garantie : la MCAC se porte garante auprès de la banque pour une quote-part du risque financier lorsque le dossier est enfin accepté. Ce qui permet à l’entrepreneur d’obtenir son prêt ou d’influencer favorablement ses conditions de crédit.
Le Cabinet Fiduciaire accompagne bien entendu ses clients dans leurs démarches auprès de la MCAC et des banques. Contactez nos équipes.
