
La gestion courante d’une entreprise englobe les tâches et décisions quotidiennes nécessaires à son bon fonctionnement et sa longévité, elle doit donc être rigoureuse.
Elle implique différents domaines et pas seulement celui de votre activité : administratifs, juridiques, financiers, comptables et commerciaux.
Elle comprend des activités telles que la gestion du courrier, le suivi des devis et factures, la gestion de la trésorerie, le respect des obligations légales, et la tenue des registres de l’entreprise.
Pour assurer un bon fonctionnement et leur conformité, les entreprises peuvent s’aider de professionnels comme les experts-comptables. Le Cabinet Fiduciaire peut vous conseiller, Contactez-nous | Le Cabinet Fiduciaire
Les composantes de la gestion courante
-
La gestion administrative
Elle englobe les tâches répétitives et quotidiennes, comme le tri et la gestion du courrier, la gestion des appels téléphoniques, le classement des documents et la rédaction de comptes-rendus.
-
La gestion financière et comptable
Elle comprend le suivi des factures et des devis, la gestion de la trésorerie, le respect des échéanciers de paiement et la tenue des comptes de l’entreprise. Le paiement auprès des différentes administrations est primordial (sécurité sociale, TVA, impôts).
-
La gestion juridique
Elle assure la conformité de l’entreprise aux obligations légales, le suivi de l’évolution de la législation et la tenue des assemblées générales.
-
La gestion commerciale
Elle implique la relation avec les prospects, les clients et les fournisseurs, la gestion des propositions commerciales et le suivi des paiements pour fluidifier les échanges.
Pourquoi la gestion courante est-elle si importante ?
-
Pour le bon fonctionnement de l’entreprise
Permet d’assurer la continuité des activités de l’entreprise.
-
Pour assurer la bonne conformité
Garantit le respect des obligations légales et administratives, comme la tenue des registres et la conformité aux réglementations.
-
Pour une bonne santé financière
Une bonne gestion de la trésorerie et des finances est essentielle à la survie de l’entreprise.
-
Pour développer les performances de l’entreprise
Une gestion efficace permet d’améliorer la productivité et d’atteindre les objectifs fixés par l’entreprise.
Nos conseils
-
Faire appel à une Fiduciaire, un expert-comptable
Les experts-comptables peuvent vous apporter leur aide pour gérer la comptabilité, le suivi juridique et le conseil stratégique. Vous pouvez consulter notre article pour vous positionner sur le choix de votre Fiduciaire Comment bien choisir une Fiduciaire? | Le Cabinet Fiduciaire
-
Utiliser des outils IT adaptés
Choisir des outils performants pour dématérialiser la gestion administrative peut permettre de gagner du temps et d’optimiser les processus.
-
Anticiper et suivre
Vous devez mettre en place des échéanciers de suivi des paiements et anticiper les déclarations fiscales et sociales afin de pourvoir faire face aux paiements des impôts, de la TVA et de la sécurité sociale. Le paiement de vos charges légales est obligatoire.
Le mot de notre expert-comptable
Ne vous laissez surtout pas dépasser par le volet administratif de votre entreprise, agissez avant de perdre pied, la santé et la durabilité de votre entreprise en dépendent.
La solution :
Lorsque ce volet devient insurmontable, confiez les tâches administratives courantes à un employé embauché spécifiquement pour ces tâches administratives ou un intervenant extérieur selon vos besoins, vous pourrez ainsi pleinement vous consacrer à votre métier et au développement de votre entreprise. Le Cabinet Fiduciaire peut vous conseiller, Contactez-nous | Le Cabinet Fiduciaire